Overview

Le Traité sur la tolérance est une œuvre polémique de Voltaire publiée en 1763. Destinée à stigmatiser le fanatisme religieux, c'est un texte majeur de la philosophie des Lumières.

Au départ, un fait divers de 1762 : Jean Calas est protestant, comme toute sa famille sauf un de ses fils. Le fils est retrouvé pendu. La foule gronde. Calas est accusé de meurtre, arrêté. Les juges cèdent à la pression populaire. Calas est exécuté. Fin de l'histoire ?

Dès 1762, Voltaire s'en empare et en fait l'introduction de son Traité sur la tolérance ; l'affaire Calas est née et symbolise encore aujourd'hui les ravages de l'intolérance. Loin d'être fondée sur un principe noble, elle trouve sa source dans ce que la société produit de plus vil, le fanatisme, lui-même engendré par la superstition. Voltaire écrit que cette dernière est « à la religion ce que l'astrologie est à l'astronomie : la fille très folle d'une mère très sage. »

Pour Voltaire, la philosophie en chassant les démons de l'obscurantisme et du fanatisme offre aux Hommes un moyen de rechercher, ensemble, le bien commun. Facteur de paix sociale, de respect et d'amour réciproques, la tolérance est une des exigences suprêmes de la civilisation et de la société.

Avec le Traité sur la tolérance, Voltaire réhabilite la mémoire de Calas, mais surtout il ouvre la voie à l'affirmation de la liberté religieuse telle que nous la concevons aujourd'hui. C'est un chef d'œuvre littéraire et philosophique inestimable qui a fait écrire à Diderot, non sans ironie « Quand il y aurait un Christ, je vous assure que Voltaire serait sauvé ».

À la suite du Traité, UPblisher vous offre de découvrir la remarquable Lettre sur la tolérance (1689) à laquelle Voltaire fait référence. Œuvre de John Locke, philosophe anglais, elle pose les bases de la tolérance religieuse (traduction de Jean Le Cler, 1710).

On Upblisher.com, you can download this ebook in 3 formats: pdf, epub and Kindle.

This ebook is also available on Amazon, iBooks Store, kobobooks, Barnes & Noble as well as on numerous bookstores and libraries all over the world.

 

Amazon

iBooks Store

Kobobyfnac

Fnac

Author's profile

Comments

noteBy Feb 23, 2015

Un petit bijou

Je conseille de lire cet ouvrage précieux dans le fond et la forme. 


E-book specs


Ebook title: Traité sur la tolérance

Author name: Voltaire

Published by: UPblisher

Publication date: Jan 16, 2015

Language: Français

Form: Essay

Categories: Philosophy, Religions

Number of pages: 240 (Page count based on pdf format)

File type: PDF

ISBN: 978-2-7599-0189-0

File size: 1.13 Mo

File type: ePub

ISBN: 978-2-7599-0190-6

File size: 0.22 Mo

File type: Kindle

ISBN: 978-2-7599-0191-3

File size: 0.35 Mo

To read a sample on your computer, please click here

To read a sample on your smartphone or tablet, you can also choose the QR code

extrait
Share... Share on Facebook Share on Twitter