Overview

Français, encore un effort si vous voulez être républicains est un extrait de La Philosophie dans le boudoir, ensemble de dialogues publiés anonymement en 1795. S´il n´est pas une œuvre à part entière, c´est un manifeste politique inséré dans le Cinquième dialogue.

Articulé autour de deux thèmes, La religion et Les mœurs, Sade reprend succinctement les idées contenues dans le roman en posant les bases d´un nouveau contrat social. Il y déploie une argumentation marquée par un athéisme et un matérialisme ravageurs et critique impitoyablement toute contrainte sociale, morale ou politique qui tend à s´opposer à la volonté de l´individu. Ce qui l´amène notamment à promouvoir la libération sexuelle des femmes et à réfuter toute condamnation de l´homosexualité. « Est-il possible d´être assez barbare pour oser condamner à mort un malheureux individu dont tout le crime est de ne pas avoir les mêmes goûts que vous ? ».

Sade discourt avec la même liberté sur l´avidité, le vol et l´assassinat, l´adultère ou l´inceste. Il convient alors de rappeler que le refus vigoureux de toute forme de contrainte a parfois mené l´auteur sur des chemins de traverse que le marquis ne pratiqua jamais.

D´une portée universelle, Français, encore un effort si vous voulez être républicains propose des réponses radicales à des questions toujours d´actualité : religion, sexualité, liberté individuelle, conventions sociales… transgression, interdits ! Sade nous exhorte à jouir rageusement de notre liberté dans tous les domaines. Il espère ainsi parvenir à une forme d´utopie libertaire, basée sur un compromis social que chacun peut dénoncer ou renouveler à tout moment. On peut adhérer à sa vision, à certaines de ces idées ou les rejeter totalement, le débat reste ouvert…

On Upblisher.com, you can download this ebook in 3 formats: pdf, epub and Kindle.

This ebook is also available on Amazon, iBooks Store, kobobooks, Barnes & Noble as well as on numerous bookstores and libraries all over the world.

 

Amazon

iBooks Store

Kobobyfnac

Fnac

Author's profile

E-book specs


Ebook title: Français, encore un effort si vous voulez être républicains

Author name: Marquis de Sade

Published by: UPblisher

Publication date: Mar 16, 2013

Language: Français

Form: Essay

Categories: News, Politics & Power

Number of pages: 60 (Page count based on pdf format)

File type: PDF

ISBN: 978-2-7599-0105-0

File size: 0.41 Mo

File type: ePub

ISBN: 978-2-7599-0106-7

File size: 0.09 Mo

File type: Kindle

ISBN: 978-2-7599-0107-4

File size: 0.15 Mo

To read a sample on your computer, please click here

To read a sample on your smartphone or tablet, you can also choose the QR code

extrait
Share... Share on Facebook Share on Twitter