Overview

La Religieuse est un roman de Denis Diderot, commencé en 1760 et publié en 1796. Le philosophe y présente comme authentiques les mémoires de sœur Suzanne, jeune religieuse forcée par sa famille à prendre le voile.

Comme le Neveu de Rameau, cette satire de mœurs mêle réel et imaginaire. Diderot s´inspire des infortunes d´une jeune femme cloÎtrée contre son gré pour mystifier le marquis de Croismare, un de ses amis. Pendant des mois, il entretient avec lui une fausse correspondance où il puise la substance originelle du roman.

Croyante, mais sans vocation religieuse, Suzanne prononce des vœux sous la contrainte de parents qui la rejettent. A travers son témoignage, Diderot dépeint un univers quasi carcéral, loin de toute grâce, peuplé de femmes soumises au bon vouloir d´une hiérarchie abusive, en proie à la jalousie et la mesquinerie. Il dresse sur le vif le portrait de moniales, la figure mystique de l´abbesse de Longchamp, la Mère Sainte-Christine, méchante femme, férue de théologie, qui fait de la vie de Suzanne un calvaire, et surtout la fameuse supérieure de Sainte Eutrope, incapable de maîtriser ses désirs refoulés et qui éprouve pour Suzanne une vive attirance…

Contrepartie sombre des joyeuses tribulations de Jacques le fataliste, les malheurs de Suzanne sont autant d´arguments qui dénoncent avec vigueur la réclusion forcée, les travers d´une vie monastique et des « vœux qui heurtent la pente générale de la nature ». L´humanité et la sincérité de Suzanne font de La Religieuse une héroïne profondément émouvante qui participe avec éclat à la lutte contre le cléricalisme et fait de ce superbe roman un généreux éloge de la liberté.

Amis lecteurs, pour votre plaisir, UPblisher vous offre à la fin du roman la fausse correspondance qui a conduit à l´écriture de La Religieuse. N´en perdez pas une miette !

Retrouvez d´autres ebooks de Denis Diderot, Jacques le fataliste et son maître et Le Neveu de Rameau


On Upblisher.com, you can download this ebook in 3 formats: pdf, epub and Kindle.

This ebook is also available on Amazon, iBooks Store, kobobooks, Barnes & Noble as well as on numerous bookstores and libraries all over the world.

 

Amazon

iBooks Store

Kobobyfnac

Fnac

Author's profile

E-book specs


Ebook title: La Religieuse

Author name: Denis Diderot

Published by: UPblisher

Publication date: Mar 20, 2013

Language: Français

Form: Novel

Categories: Philosophy, Religions

Number of pages: 233 (Page count based on pdf format)

File type: PDF

ISBN: 978-2-7599-0108-1

File size: 1.24 Mo

File type: ePub

ISBN: 978-2-7599-0109-8

File size: 0.19 Mo

File type: Kindle

ISBN: 978-2-7599-0110-4

File size: 0.34 Mo

To read a sample on your computer, please click here

To read a sample on your smartphone or tablet, you can also choose the QR code

extrait
Share... Share on Facebook Share on Twitter