Overview

Jacques le fataliste et son maître est un roman satirique sous la forme d´un dialogue réjouissant entre Jacques, valet de son état, et son maître. En marge, Diderot intervient directement dans le récit, médite sur ses protagonistes, s´adresse au lecteur qu´il invite à réfléchir sur un sujet central : pouvons-nous agir librement ou tout est-il écrit d´avance ?

Au cours d´un voyage sans réelle destination, Jacques fait le récit de sa vie et de ses amours, interrompu sans cesse par les réflexions de son maître et ses propres digressions. Le périple riche de rencontres et d´aventures extraordinaires donne le prétexte à de nouvelles histoires, et maints débats moraux et philosophiques.

Cet enchevêtrement fait de chaque page une surprise et permet de brosser habilement le portrait de Jacques. Bon garçon, ingénieux et doté d´un franc-parler, il philosophe naïvement et livre des opinions bien arrêtées sur la vie et les évènements de ce monde, ce qui permet au philosophe de le contredire, de faire part de ses opinions et de ses doutes.

Sous le couvert d´un roman picaresque échevelé, Diderot nous livre un essai philosophique qui compte parmi les œuvres majeures de la littérature française. La vivacité et la liberté de langage, le caractère cocasse de la plupart des situations lui permettent d´aborder avec profondeur et sans ennui de nombreux sujets. L´ensemble témoigne du caractère généreux, parfois paradoxal et toujours génial du philosophe.

Nul ne connaît avec certitude la date de rédaction de Jacques le fataliste. Commencé dans les années 1770, Diderot va l´enrichir jusqu´à sa mort. Il paraît sous sa forme actuelle en 1796.


On Upblisher.com, you can download this ebook in 3 formats: pdf, epub and Kindle.

This ebook is also available on Amazon, iBooks Store, kobobooks, Barnes & Noble as well as on numerous bookstores and libraries all over the world.

 

Amazon

iBooks Store

Kobobyfnac

Fnac

Author's profile

E-book specs


Ebook title: Jacques le Fataliste et son maître

Author name: Denis Diderot

Published by: UPblisher

Publication date: Feb 13, 2013

Language: Français

Form: Novel

Categories: Philosophy, Religions

Number of pages: 310 (Page count based on pdf format)

File type: PDF

ISBN: 978-2-7599-0102-9

File size: 1.58 Mo

File type: ePub

ISBN: 978-2-7599-0103-6

File size: 0.23 Mo

File type: Kindle

ISBN: 978-2-7599-0104-3

File size: 0.41 Mo

To read a sample on your computer, please click here

To read a sample on your smartphone or tablet, you can also choose the QR code

extrait
Share... Share on Facebook Share on Twitter